mercredi 7 août 2013

A la source - Sténopé



Le sténopé est l'ancêtre de l'appareil photo. Une simple boite percée d'un trou et la lumière qui le traverse vient exposer directement un morceau de papier photo argentique. Pas d'optique ni de pellicule, juste la lumière et le papier.




Le miens est une simple boite en carton noir mat, le joli cadeau d'anniversaire d'une petite fée attentionnée.


La grosse contrainte du système est qu'une fois la prise de vue effectuée, le papier doit être sorti et développé en chambre noire, idem pour le rechargement. Le photographe est à poil, pas de seconde chance, ça change du numérique. Le choix du sujet, du moment est primordial, la pose se compte en secondes, voire en minutes.

Bref hésitations, envies, remords, j'en étais là quand ma frangine m'apprend qu'elle couve un projet sténopé autour de la rivière de la Somme. Et pour bien faire les choses, elle va trimbaler la caravane labo photo des Beaux Arts d'Abbeville... Byzance...

Je l'ai donc rejoint pour exposer les sources de la Somme, une journée de prise en main de sténopé et ce ne fut pas simple !
Sur 10 prises de vue, j'ai grillé les quatre premières le temps de trouver le bon temps d'exposition, la faute à un trou calibré trop large...
La légèreté et l'instabilité de la boite compliquant le positionnement, j'ai abandonné toute vélléité de netteté.

On voit bien sur celle-ci que l'apport de lumière est trop important au centre par rapport aux extrémités.



 Au final, des temps de pose assez courts, avec pour conséquences peu de détails, des contrastes très poussés, rien dans les gris, c'est brut, c'est moi, j'adore !







La caravane labo et la frangine




Véro a fait un travail superbe, il sera prochainement exposé dans le cadre du programme de la manifestation Invitation d'artistes. Ses Sténopés seront tirés sur des bâches très grand format installées en extérieur dans la montée de la vieille ville de Saint Valéry (après l'église) du 11 au 20 octobre 2013 -et plus si affinités-. 



2 commentaires:

  1. Ça veut dire que toutes les photos dans ce posts viennent de ta ptite boite noire cartonnée ??? C'est malade !!! Vraiment impressionnant ! :)

    RépondreSupprimer